En lisant le Petit Echo n° 1081, à la page 302 : musée virtuel de la mission, je me sentais invité à chercher dans mon tiroir des photos qui pourraient faire pour votre belle initiative. J’en ai trouvé trois qui me rappellent des moments intéressants de ma vie.
1. La première photo représente trois frères.

À gauche il y a le frère Jérôme Kodjo, le jour de sa profession, le 15 août 1993, à Bambumines son village natal et siège de la Direction des Mines d’or de Kilo-Moto. Il était le premier frère missionnaire d’Afrique en Ituri. Son père était le directeur de l’école de base. Bambumines est situé dans la région de l’Ituri, et a comme chef-lieu Bunia. Cette région était autrefois appelé par les Pères Blancs le Vicariat du Lac Albert.
Par après on a subdivisé la région en deux diocèses: celui de Mahagi au Nord, et le diocèse de Bunia au Sud.
Le frère Jérôme est actuellement l’économe de la PAC.
Les deux autres frères commémoraient leur jubilé d’or, c.à.d. 50 ans de profession du Serment. Celui du milieu est le frère Joseph, maître de novices de la Congrégation des Frères du diocèse de Bunia. Celui à droite, c’est moi, le frère Augustin Van de Velde. On trouve des détails sur ma personne dans l’autobiographie: Ma Vie comme Frère missionnaire (Maison Généralice à Rome).
2. La deuxième photo évoque ma visite chez deux Sœurs Blanches dans la Maison de Soins et de Repos Saint Joseph, à Evere, près de Bruxelles.

À gauche se trouve S. Joséphine Bashige qui est en convalescence. À droite sa sœur, Alphonsine Bijundi l’ancienne assistante des SNMDA à Rome. La vraie raison de ma visite fut de me renseigner sur leur père, Valentin Bashige. Elles me renvoyaient tout de suite au livre « Valentin Bashige, le portrait d’un juste » par Armand Duval, vicaire à Bagira, près de Bukavu (R.D.C.). J’ai composé deux pièces de théâtre sur leur père : « Bashige Mkunzi, le soldat » et « Valentin Bashige, le chrétien ». Entretemps, je viens d’apprendre que sœur Joséphine est décédée.
3. La troisième photo représente la bénédiction des locaux de l’Institut ALFAJIRI, par Mgr Ukec.

La construction a été faite par nous-mêmes, tout en étant sans argent. J’ai reçu des monoblocs de la paroisse de la cité de Bunia, Nyakasansa. Le transport a été pris en charge par le diocèse, et le ciment a été payé par la Coordination des Écoles. Nous avons aussi posé des volets mécaniques pour les fenêtres, et un escalier avec en bas un quart de tour, deux spécialités du métier. Pour les autres détails vous les trouverez dans mon autobiographie (Maison Généralice à Rome).
Pour moi, ces trois photos me renvoient à quelques moments importants de ma vie.
Augustin Van de Velde, M.Afr.