Noël et Hanoukka

Noël et Hanoukka

Les lumières de Hanoukka et de Noël vont briller ensemble dans les jours qui viennent, l’une discrète et obstinée dans les maisons juives, l’autre dans les églises et foyers chrétiens, discrète elle aussi bien que noyée dans les illuminations des rues et monuments.

Des lumières qui, dans le monde d’aujourd’hui, veulent signifier, chacune à sa manière, une vision qui traverse les inquiétudes de notre monde, voire même ses drames trop bien connus. Hanoukka : lumière au cœur du Temple, victorieuse d’une entreprise totalitaire qui voulait niveler l’Empire sous le même pouvoir, l’autre, étoile de David, témoin d’un Royaume dont les sujets ont vocation à devenir des princes et princesses inondés d’une gloire divine.

Juifs et chrétiens, nous portons ces lumières qui, pour le fond, offrent un message semblable : celui d’une transcendance d’amour qui conteste radicalement les entreprises contemporaines de nivellement de l’humanité sous des dictatures aveugles, de rêve de pouvoir qui se concrétisent en asservissement mortel, de volonté d’imposer des idéologies profanes ou religieuses qui ne font référence qu’à elles-mêmes, excluant tout ce qui ressemble à un dialogue. Nous savons que l’antisémitisme, malheureusement toujours bien actif, touche la sombre racine de ces courants.

En opposition frontale à tout cela, les lumières dont nous sommes témoins, Juifs et chrétiens, au-delà des différences que nous respectons, sont porteuses d’une même transcendance, celle du Dieu Un, rassembleuse d’une humanité dans laquelle les différences brillent d’un même feu. C’est dans ce projet que s’inscrit notre Amitié Judéo-Chrétienne, mission qu’il nous faut garder avec obstination et bonheur, et au cœur de laquelle notre engagement est nécessaire.

Jean Massonnet

Jean Massonnet est un bibliste français, prêtre catholique du diocèse de Lyon.
Docteur en théologie et diplômé de l’Institut biblique pontifical

Laisser un commentaire