
Du 16 au 23 février s’est tenue à la Maison Généralice la rencontre annuelle du Conseil général avec les Provinciaux et les Délégués des Sections dont l’objectif principal est d’intensifier la collaboration avec les confrères qui sont en charge des Provinces et des Sections dans les continents ou nous sommes présents. Il s’agit de s’écouter mutuellement et partager les différentes réalités missionnaires dans nos postes de mission.
Bénéficiant de leur présence à Rome, nous, Missionnaires d’Afrique et Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique, avons voulu marquer cet événement par un pèlerinage, par le passage de la Porte Sainte et par la célébration de l’Eucharistie dans la Basilique Saint Pierre au Vatican.
La Porte Sainte du Vatican est une porte spéciale murée. Elle n’est ouverte que lors des Années Saintes (ou Jubilés), qui ont lieu généralement tous les 25 ans ou à des occasions spéciales décrétées par le Pape.
Pourquoi franchir la Porte Sainte ?
Le franchissement de la Porte Sainte est un acte spirituel fort pour tout homme qui veux placer sa vie dans les mains de Dieu en Jésus Christ, car cet acte symbolise le passage vers le salut et la miséricorde divine. En la traversant, les pèlerins manifestent leur désir de conversion et de renouvellement spirituel. La Porte Sainte marque un passage entre le monde terrestre et un espace sacré lié à la purification spirituelle, au pardon, et à la réconciliation ; ouvrant la voie à la transformation intérieure et à la connexion avec le Saigneur.
Aujourd’hui samedi 22 février matin nous avons franchi ensemble la Porte Sainte, portant avec nous tout le poids de nos faiblesses et toute la joie de ce que nous avons fait de bien tout au long de notre histoire en tant que Missionnaires d’Afrique et Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. Nous portons aussi un profond désir de paix et d’épanouissement pour tous les peuples du monde qui souffrent de l’exploitation, de la pauvreté et de la violence.
Je ne peux pas cacher que nous portons le continent africain d’une manière spéciale dans nos cœurs parce qu’actuellement, de nombreuses populations où nous sommes présents sont confrontées à des situations de violence et d’insécurité, et dans certains cas, ont été forcées d’abandonner leurs terres pour survivre.
Nous savons que tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons n’a pas de sens sans la lumière du Christ qui est amour, pardon et réconciliation dont le monde a tant besoin aujourd’hui.
Par: Salvador Muñoz-Ledo R.