Ordination de Dominic Kapatamoyo

Le 7 juillet, la paroisse de Chezi au Malawi a été témoin d’un événement inoubliable puisque notre propre confrère Dominic Kapatamoyo a été ordonné prêtre dans cette paroisse. Toutes les routes menaient à la paroisse de Chezi ce jour-là. Il y avait une grande foule pour assister à cet événement mémorable car c’était le premier du genre dans la paroisse. La famille Lavigerie, composée de Missionnaires d’Afrique, de Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et de nos éudiants en formation était bien représentée pour prier avec et encourager Domic Kapatamoyo. Les autres religieux de différentes congrégations, les prêtres diocésains et les représentants d’autres confessions religieuses, les membres de la famille et les amis de notre confrère, ainsi que les paroissiens ont honoré l’occasion. Étaient également présents l’évêque présidant la cérémonie, Mgr Tarsizio G. Ziyaye, archevêque de Lilongwe, et notre confrère archevêque émérite, Mgr Remy Sainte-Marie.

Au cours de son homélie, Mgr Tarsizio a expliqué qu’un prêtre est un autre Christ, choisi parmi le peuple et envoyé pour servir, consoler, prêcher et baptiser le peuple de Dieu. Enseigner au peuple ce que signifie le Royaume de Dieu et ce que cela implique pour nous. Il s’est montré en accord avec l’invitation du Cardinal Lavigerie à ses Missionnaires de « n’être apôtres et rien que cela ». L’évêque a dit qu’un prêtre doit aider les autres à devenir apôtres et qu’être apôtres devrait devenir notre être.

Il termina son homélie en invitant tout le monde à prier pour que le prêtre qui devait être ordonné, afin que le Seigneur lui donne toutes les grâces dont il a besoin. Aussi, prier pour que nous puissions avoir beaucoup plus de prêtres, de sœurs et de frères pour servir l’Église, puisque la moisson est riche mais qu’il y a peu d’ouvriers.

Plus tard dans une interview, l’évêque a dit qu’il était touché par le fait que Dominique est le fils d’un des catéchistes de longue date de la paroisse de Chezi, M. Kapatamoyo. Il était aussi heureux que Dominique ait été ordonné prêtre dans la Congrégation des Missionnaires d’Afrique, ajoutant que ceux-ci sont « comme nos parents » puisqu’ils ont été les premiers missionnaires à apporter l’évangile à l’Archidiocèse de Lilongwe. Il s’est réjoui de la bonne organisation de l’événement et de la participation active des gens, y voyant une occasion en or pour la promotion des vocations.

En regardant l’événement, le délégué provincial, le P. Michel Sanou a exprimé sa gratitude aux chrétiens et aux paroissiens de Chezi pour la bonne organisation. Il a exprimé tant de joie en voyant la joie des gens, en particulier les parents de Dominique, qui ont donné leur fils à l’Église catholique. Comme Dominique vient d’un lieu où il n’y a que des missionnaires, le Délégué a vu cela comme quelque chose de remarquable et un défi pour les autres jeunes de se donner à la mission aussi.

A la fin de la messe, le Provincial a souligné la nature missionnaire de notre travail en tant que Missionnaires d’Afrique, en disant que, comme les confrères travaillant dans la paroisse de Chezi, Dominique travaillera surtout loin de sa paroisse natale. Sur cette note, il a annoncé que le prêtre nouvellement ordonné est envoyé à Mingana, en République Démocratique du Congo (RDC), où il a passé deux ans de formation pastorale pendant sa formation initiale.

Dans une interview, le P. Felix Phiri, Provincial, n’a pas seulement exprimé sa joie quant à la qualité de l’organisation et de la participation à la célébration. Selon lui, la présence d’autres personnes des églises protestantes, montre un sens de solidarité entre les chrétiens de différentes dénominations.

Le Provincial a également vécu l’événement dans le contexte des célébrations du 150e anniversaire, qui est un fruit visible du travail des Missionnaires d’Afrique, puisque Dominique est de la paroisse de Chezi, qui est sous la responsabilité des Missionnaires d’Afrique depuis ses débuts.

Le P. Felix a remarqué comment le travail et la foi du père de Dominique en tant que catéchiste ont constitué un pilier du cheminement vocationnel de Dominique et l’ont soutenu tout au long de ses années de formation initiale. Le Provincial a exprimé l’espoir d’obtenir beaucoup plus de vocations de la paroisse pour rejoindre les Missionnaires d’Afrique, avec le soutien des confrères de la paroisse de Chezi.

Parlant avec le prêtre nouvellement ordonné, le P. Dominic, rempli de joie, a exprimé sa gratitude à Dieu pour le don de son ordination sacerdotale, la considérant comme un honneur qui rend humble. Il a été impressionné par les sacrifices que les paroissiens, les confrères, la famille et les amis, entre autres, ont faits depuis décembre 2017 pour assurer le succès de l’événement. Il a également été comblé par la présence de nombreuses personnes, deux évêques, des amis du Zimbabwe, de France, d’Irlande et du Kenya, des confrères, des prêtres, des sœurs et frères et des paroissiens pour assister à son ordination. Pour Dominique, la présence de tous ces gens d’ici et d’ailleurs est un signe de l’unité de l’Église. Avec un sentiment de gratitude, il a demandé à Dieu d’être avec lui dans son appel sacerdotal.

En bref, l’ordination du P. Dominic a été pour nous les Missionnaires d’Afrique, un temps de rassemblement pour accompagner, prier et remercier le Seigneur pour la vocation du P. Dominique. C’était aussi une occasion pour promouvoir des vocations car beaucoup d’entre nous étaient présents avec nos Ganduras. C’était aussi, pour la paroisse de Chezi, un exercice de travail communautaire pour soutenir et prier pour et avec leur propre fils. Pour les parents du P. Dominique, la célébration était une réponse à leurs prières, car ils avaient accompagné leur fils de prières depuis le début de sa formation avec les Missionnaires d’Afrique. En tant que Missionnaires d’Afrique, nous ne pouvons que nous joindre à notre confrère pour remercier Dieu pour son appel, et aussi pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus avant et pendant l’organisation de cette ordination. Que Dieu vous récompense tous pour le soutien qui nous a été donné pour faire de l’ordination de Dominique un succès.

Vitus Danaa Abobo, M.Afr.
Communications SAP

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.