PEP/Fra – Secteur France : Nouvelles de Toulouse

Communauté de Toulouse :

Printemps actif aux Minimes

A l’image du printemps, la communauté de Toulouse se réveille avec plein d’activités pour redonner une vie fleurie. Peut-être inspirés par la Résurrection du Seigneur que nous venons de célébrer en grand pompe, le souvenir de la fondation de notre société nous a rappelé notre spiritualité qui nous a permis d’adhérer à la Mission d’être le Tout à Tous. Ainsi le 3 mai, nous avons célébré en communauté la fin du stage d’Emile Kimembe. Il est bien arrivé en famille au Congo RDC le 6 mai.

Lors de l’apéro pour la fin de stage d’Emile

Le lendemain dans la soirée, nous avons partagé un repas avec quelques anciens étudiants Pères Blancs de la rue Vélane de Toulouse en présence du Délégué provincial, Patrick Bataille qui a formé deux d’entre eux. Ils étaient seulement trois. Ensemble avec leurs conjoints et enfants nous étions une vingtaine de personnes.

Dans leurs témoignages ils ont exprimé le désir d’union plus forte entre eux et d’une collaboration étroite avec la Société des Missionnaires d’Afrique. L’un d’eux, Jacques Kampetenga, est diacre et a expliqué son cheminement. Ils sont prêts à lancer un groupe d’anciens. En tout cas, leurs nombreux enfants sont nos amis et collaborateurs potentiels à entretenir. Ce fut un très bon moment.

Le dimanche 5 mai, l’Eglise des Minimes s’est remplie pour la cérémonie d’installation de Norbert Mwishabongo comme nouveau curé de l’Ensemble Paroissial des Minimes. La Messe était présidée par Hervé Gaignard, le Vicaire général car Mgr Le Gall était empêché. Patrick Bataille, notre Délégué provincial, tous les prêtres collaborateurs de l’ensemble paroissial, le Vicaire épiscopal du doyenné, et l’aumônier national de la coordination africaine et malgache ont concélébré.

Après la messe il y a eu un apéritif qui a permis aux gens de se rencontrer, puis un repas simple très convivial. Le maire de l’arrondissement était présent pour l’installation et il est resté tout le temps du repas lors duquel il a renouvelé son engagement en tant que maire du quartier pour la responsabilité de l’Eglise. Il a aussi exprimé son désir de collaborer avec le nouveau curé et son équipe.

Pour clôturer notre série d’images dans le cadre de l’organisation des activités pour notre 150ème anniversaire, Mgr Michael Fitzgerald a donné une conférence sur le « Dialogue Islamo-Chrétien : l’apport des Missionnaires d’Afrique et des Sœurs de Notre-Dame d’Afrique » le 22 mai dans l’Eglise des Minimes.

Mgr Fitzgerald avec les deux animateurs lors de la conférence dans l’église.

Présenté par l’animateur comme un homme d’une grande ouverture, Mgr Fitzgerald en a fait la preuve dans l’accueil de l’autre. Par sa grande expérience dans le domaine du dialogue islamo-chrétien, il a démontré que le dialogue est possible même dans notre contexte actuel à Toulouse. Nous le remercions d’avoir accepté de venir depuis Liverpool pour réaffirmer notre engagement dans “Rencontre et Dialogue”. Bon retour Monseigneur.

Simon Gornah, M.Afr. (texte et photos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.