Première rencontre avec les modérateurs du Chapitre

Première rencontre avec les modérateurs du Chapitre

Voilà quelques nouvelles de la Maison Généralice en ce début d’année académique. Le Conseil Général est de nouveau au complet après la dispersion estivale habituelle. Deux confrères se sont joints à eux en cette première semaine de travail, dont les matinées sont consacrées à la préparation du Chapitre 2022. Il s’agit des deux futurs modérateurs, Innocent Maganya, qui dirige et enseigne à l’institut pour le dialogue inter-religieux et les études islamiques (IRDIS) à Nairobi, et Yago Abeledo, qui réside à New York et suit une formation spécialisée de 4 ans en facilitation axée sur le processus et en études de conflits.

Cette première prise de contact entre le Conseil Général et les futurs modérateurs du Chapitre est très importante car les uns ont déjà beaucoup réfléchi sur le Chapitre de 2022, notamment en lisant les réponses de la Consultation Générale lancée l’année passée, tandis que les autres ont hâte de savoir quelle sera la description de leur futur travail, à savoir comment ils vont pouvoir stimuler et nourrir le discernement des capitulants.

Le travail de la semaine porte essentiellement sur trois documents :

    • Le règlement interne du Chapitre : la base de ce document sera bien sûr le règlement déjà existant au Chapitre de 2016, mais qui sera revu, corrigé et adapté en vue du Chapitre de l’année prochaine. Par exemple, le rôle de l’accompagnateur spirituel du Chapitre sera révisé à la hausse, ainsi que les temps de prières en début et en fin de journée, afin de donner plus d’espace au discernement et à l’écoute de l’Esprit.
    • La méthode à utiliser pendant le Chapitre était une des questions de la Consultation Générale. Il y a un clair consensus pour la méthode dite du Cardinal Cardijn « Voir, Juger, Agir ». Mais le Conseil Général a déjà été plus loin en s’inspirant du fameux « Cycle Pastoral » (Expérience – Analyse – Réflexion théologique – Action – Célébration – Evaluation…) amplement utilisé par JPIC.
    • Le Calendrier du Chapitre sera le troisième et dernier document à établir pendant les réunions de travail de cette semaine.

Lors d’une prochaine réunion de travail, l’accompagnateur spirituel du Chapitre devrait sans doute être présent.

Mais Rome n’est pas la seule à se mettre au travail. Les Pré-capitulaires vont commencer dans toutes les provinces. Leurs réflexions compléteront celles du Conseil Général pour donner au futur Chapitre 2022 une base solide de travail et de réflexion.

Bonnes rencontres à vous tous !

Et puis surtout… avec une pointe d’humour…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.