Prévention auprès des enseignants à Goma

«Séance de formation sur la protection des enfants et des adultes vulnérables contre les abus et les violences sexuelles en faveur des enseignants des écoles catholiques de la paroisse Notre-Dame d’Afrique Katoy Goma DR CONGO»

Aujourd’hui, le 11 février 2018, à la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Katoy à Goma RD Congo, le père Lowrent Kamwaza, membre de la Société des Missionnaires d’Afrique et délégué du Secteur de Goma en RD Congo pour la Protection de l’enfance et des adultes vulnérables, assisté des 5 membres de la commission susmentionnée, a organisé une session spéciale à l’intention de 149 enseignants des écoles primaires et secondaires de la paroisse. La session a été décrite par de nombreux participants non seulement comme un succès, mais aussi comme une révélation pour beaucoup d’entre eux sur les questions de la protection des enfants et des adultes vulnérables. Le thème de la session de la journée était « Notre engagement à la protection des enfants et des adultes vulnérables contre les abus sexuels dans nos milieux de travail. » Notre objectif était de sensibiliser les enseignants de nos différentes écoles sur la façon de protéger les enfants et de prévenir différents abus sexuels qui ont lieu dans les écoles. La session a eu lieu le 11 février 2018, de 8h30 à 16h, à la paroisse, dans la « Salle des Jeunes Katoy 2000 » récemment rénovée. Cette session a été animée en partenariat avec l’Association du Barreau Juridique Américain (ABA) de Goma qui nous a envoyé deux avocats qualifiés, un psychologue et deux travailleurs sociaux, ainsi que la Commission Diocésaine Justice et Paix (JPCG) de Goma qui a également envoyé deux avocats qualifiés et un travailleur social. Providentiellement, le père Bernard Ugeux, M.Afr. de Bukavu, en transit à Goma, a accepté de contribuer à la session en partageant son expérience personnelle dans ce domaine qui a touché de nombreux participants. Les apports des membres de l’ABA et des membres de la JPCG ont bien été présentés et appréciés. Le temps de travail de groupe était encore plus intéressant car il a permis aux participants de contribuer personnellement et activement au thème de la journée. À la fin de la session, la résolution de faire un suivi de cette formation dans différentes écoles par notre commission d’enquête a été votée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.