Rencontre des stagiaires à Bujumbura

Extraits du rapport du 25 mars 2018 de la rencontre par Célestin Sarambe et André Sawadogo, stagiaires en première année

debout de gauche à droite : Gérard Niyongabo, Lucien Some, Nazaire Bonkoungou, Allan Kawenda, Francis Umoh, Peter Bwire, Jean-Luc Compaore, Julius Rweyemamu, Célestin Sarambe, Hugo Leinz, Martin Ndiritu, Jean-Bosco – frère de Gérard Niyongabo -, Ludwig Peschen, Emmanuel Kavishe, assis devant : Jean-Bosco Ntihebuwayo, Arsène Somda, Joseph Odhiambo, Isac Kinda, André Sawadogo, Dennis Pam

La rencontre des stagiaires de la province de l’Afrique centrale, s’est tenue à Bujumbura au Burundi du 19 au 25 mars 2018 dans le Centre Spirituel Emmaüs des jésuites, sur la colline Kiriri. Cette rencontre a été précédée d’une semaine de retraite tenue à Gitega du 10 au 17 mars 2018 au centre spirituel des Carmes et prêchée par le Père Gérard NIYONGABO. Elle a connu la participation de 16 stagiaires dont 8 en deuxième année qui ont renouvelé leur déclaration d’intention le dimanche 18 Mars à la paroisse Saint Augustin de Buyenzi. Cette rencontre a été modérée par le vice-provincial, le Père Dennis PAM. Après la mise en place et l’installation, il a donné une orientation générale et les démarches à suivre dans les partages. Il a mentionné que le partage prend tous les aspects de la mission. Il s’agit de faire un discernement appréciatif dans l’optimisme tout en regardant le bien que le Christ nous a fait dans notre cheminement. Le Père Dennis PAM a ouvert ces partages en commençant par lui-même, où il a partagé sa vie familiale, son cursus avec les missionnaires d’Afrique et son expérience missionnaire depuis son serment perpétuel, mais aussi ses joies, ses perspectives et les défis qu’il rencontre dans sa mission. Notons aussi que cette rencontre a connu la présence du Père Bosco comme co-animateur, supérieur du secteur du Burundi qui a aussi partagé ses expériences missionnaires minées de joies et de difficultés. (…)

En définitive on retient que la rencontre des stagiaires s’est bien déroulée dans une ambiance fraternelle. Chaque stagiaire a pu partager ses expériences vécues dans sa communauté et dans son milieu de stage tout en mentionnant les joies et les difficultés rencontrées. Nous vivons tout cela dans l’amour, la confiance en Dieu qui nous a envoyés pour cette mission. Cette rencontre s’est terminée par une visite rendue au centre Nouvelle Espérance et une sortie détente sur la plage. La journée du samedi a été dédiée à la découverte de la ville et le dimanche 25 mars chacun a regagné sa communauté.

Tiré de l’Info-Pac n° 75 de mars 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.