Session sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité pour la Province d’Afrique Australe (Lusaka, Zambie, 13- 30 juin 2025)
Lundi, 23 juin 2025
Au cours de la séance matinale, Monsieur Noël Kondwani Mtoza a fait une présentation sur la protection des mineurs en tant qu’enjeu de justice dans nos contextes pastoraux. Il a souligné que nous ne pouvons pas séparer le travail d’évangélisation du ministère de sauvegarde, ils doivent aller ensemble. Nos paroles et nos actions doivent s’aligner. Il a insisté sur ce point en se référant à Amos 5:24 et à Luc 4:18-19. Il a insisté sur le fait que l’injustice est une préoccupation de la sauvegarde, car la pauvreté, les conflits et les inégalités augmentent le risque d’être abusé.
Au cours de la session de l’après-midi, le P. John Paul Kimes a fait une présentation sur l’Enquête Canonique Préliminaire sur les cas d’abus et la gestion des cas. Cette présentation a porté sur la compréhension de l’enquête préliminaire en tant qu’outil clé de sauvegarde. Il nous a parlé de ce qu’est une enquête préliminaire, comment elle sert à protéger le peuple de Dieu, et comment l’initier et la conclure correctement. Sa présentation aborde également les principaux éléments en jeu sur les mesures appropriées à prendre une fois l’enquête terminée.
La journée s’est terminée par une célébration eucharistique présidée par le P. Jean-Marie Chisugi. Dans son homélie, il nous a rappelé de ne pas être juges les uns sur les autres, mais de nous regarder avec des yeux d’amour. Dans le contexte de la sauvegarde, il a dit que nous ne sont pas les délégués pour juger nos frères et sœurs, mais plutôt pour les aimer et les protéger.
La protection est notre engagement.
Par: Okunola Michael, M.Afr., Claude Nsengiyuva, M.Afr., Eric Kambale, M.Afr., Lowrent Kamwaza, M.Afr.