Session à Lusaka sur la protection des mineurs, 8e jour

Session sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité pour la Province d’Afrique Australe (Lusaka, Zambie, 13- 30 juin 2025)

Mardi, 24 juin 2025

Au cours de la séance du matin, Mme Beatrice Mumbi a fait une présentation sur le thème de la sauvegarde dans le contexte de l’Afrique : le droit international et les lois particulières des États. Elle a commencé par fonder le thème de la sauvegarde sur les lois internationales relatives aux droits humains, comme la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) qui oblige les pays à protéger les enfants contre les abus, la négligence et l’exploitation. Elle a ensuite souligné les tendances législatives nationales dans les pays africains, notant que si les lois sur la protection de l’enfance sont bien développées, leur mise en œuvre reste un défi. Elle a également expliqué les principales obligations légales concernant les abus sexuels sur enfants, en mettant l’accent sur le signalement obligatoire, qui doit le faire et à qui. Elle a terminé sa présentation en soulignant que les abus sexuels sur enfants sont une affaire criminelle, et que si seules les autorités de l’État peuvent enquêter et poursuivre, les missionnaires et les autorités ecclésiastiques doivent coopérer pleinement avec le droit civil.

Au cours de la session de l’après-midi, Sr. Dr. Mary Lembo a fait une présentation sur la promotion de nos limites pastorales et la collaboration dans la mission comme primordiales pour la sauvegarde. Dans sa présentation, elle insiste sur le fait que la sauvegarde commence par la création d’espaces, de relations et d’environnements où les gens, en particulier dans les milieux pastoraux, se sentent en sécurité. Il est censé être évident que dans l’Église, de nombreux chrétiens trouvent cette sécurité à travers les relations avec leurs pasteurs. Par conséquent, les relations pastorales sont censées être des rencontres de guérison entre quelqu’un dans le besoin et un ministre. Elle a souligné l’importance des pouvoirs spirituels que détiennent les pasteurs, et appelle donc à la responsabilité, à la transparence et à la responsabilité dans son exercice. Ces sont des principes clés de la sauvegarde.

Au cours de la célébration eucharistique présidée par le P. Siméon Kalore, il nous a rappelé que la mission de Jean-Baptiste, que nous célébrons aujourd’hui, était d’apporter lumière et joie aux gens. De même, en tant que missionnaires, notre mission est d’apporter joie et lumière au peuple de Dieu.

La protection est notre engagement.

Par: Okunola Michael, M.Afr., Claude Nsengiyuva, M.Afr., Eric Kambale, M.Afr., Lowrent Kamwaza, M.Afr.