Un évêque proche de son peuple

Un évêque proche de ses prêtres et de son peuple

Dans son homélie lors de la messe du lundi 5 décembre, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques depuis 2010, a mis en valeur quelques vertus du Cardinal Richard Kuuia Baawobr, comme sa grande spiritualité, son esprit missionnaire et sa remarquable intelligence.

Un zèle réfléchi pour annoncer les vérités éternelles.
Le cardinal Re survolent les différentes étapes de la vie de l’évêque de Wa, que vont, de sa naissance dans une famille catholique le 21 juin 1959 à Nandom dans le district de Lawra au Ghana, à son décès à le 27 novembre 2022 à Rome.

Le Cardinal Re souligne que la vie de Richard Kuuia Baawobr est marquée par un esprit d’initiative, par des capacités d’organisation et par une diligence réfléchie pour annoncer les vérités éternelles de l’Évangile, avec le langage et le style des temps nouveaux. Il a également compris que l’engagement missionnaire de la Société des Missionnaires d’Afrique ne devait pas se limiter à l’Afrique, mais devait aussi s’étendre aux pays de tradition catholique, qui avaient besoin de la Parole de Dieu et d’une reprise dans le renouveau de la foi et du témoignage chrétien. 

Avec lui disparaît une figure très significative de “l’évêque africain“.
En 2016 Richard Kuuia Baawobr fu nommé évêque de Wa par le Pape François ; Il était un pasteur proche de ses prêtres et de son peuple ; toujours disponible à la rencontre et à dire un mot de gentillesse à ceux qui l’entouraient. Il savait profondément « la responsabilité qui lui incombait par le fait d’être un successeur des Apôtres ». En juillet dernier, l’assemblée plénière de l’épiscopat d’Afrique et de Madagascar l’élit comme président, souligne le cardinal Re et affirme « avec lui disparaît une figure très significative de “l’évêque africain” ».

Le doyen du collège des cardinaux souligne aussi que « ce décès inopiné bien qu’ayant semé la consternation, fait partie du dessein impénétrable de Dieu, mystérieux mais toujours inspiré par l’amour et renforcé par les certitudes immortelles de la foi. »

Engagement dans la mission dans un esprit d’ouverture.
En juillet 2020, le Saint-Père le nomme membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il commence ainsi une collaboration rapprochée avec le Siège apostolique. De nombreuses situations l’ont vu comme un protagoniste industrieux, doté d’un grand sens des responsabilités, d’un désir de faire le bien et animé d’un esprit missionnaire inné, poursuit le cardinal Re. L’évêque de Wa était engagé dans une intense activité pastorale, dans la perspective d’un avenir au service de l’Église et de l’humanité. Le cardinal Baawobr donnait beaucoup et semblait promettre encore plus. Mais « les voies de Dieu ne sont pas les nôtres », a conclu le cardinal Giovanni Battista Re.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.