Une occasion de s’écouter et de s’encourager mutuellement (PE n° 1078)

La Postcapitulaire de la Section
Ethiopie – Proche Orient (EPO)

L‘assemblée Post Capitulaire de la Section EPO (Éthiopie et Proche Orient) a eu lieu du 28 au 31 décembre 2016 à Adigrat, avec la participation de 8 confrères de l’Éthiopie et de Jérusalem. Martin Grenier était notre invité du Conseil général et Dominic Apee le modérateur, mais le représentant de Beirut, Jean Louis Lingot, n’a pas pu participer. L’assemblée s’est déroulée dans une atmosphère d’ouverture et de partage fraternel. La réalité sociale, économique et ecclésiale est très différente dans chacun des 3 endroits de la Section, mais l’Assemblée a été une occasion importante de s’écouter et de s’encourager mutuellement. Nous avons discuté et planifié ensemble, et nous avons défini un plan stratégique qui servira comme « carte de route » ou notre « étoile guide » pour les six prochaines années (2016-2022).

Dans nos discussions et délibérations nous avons fortement constaté le caractère unique de la Section EPO. En faisant l’exercice de l’arbre de notre charisme, nous avons réalisé que Jérusalem a joué un rôle historique important dans l’établissement de notre présence au Liban et en Éthiopie, mais nos liens vont au-delà de notre histoire commune. Nous avons réaffirmé le rôle important des Églises Orientales telles que l’Église Éthiopienne Tewehado Orthodoxe, l’Église Grec Orthodoxe, les Arméniens, l’Église Melkite, l’Église Maronite, l’Église Assyrienne, etc. dans les 3 parties de notre Section. L’Œcuménisme avec ces Églises est un des aspects essentiels de notre apostolat que nous devons continuer de fortifier. Dans la section EPO nous avons la bénédiction d’avoir les deux poumons de l’Église Mère: les Églises de l’Occident et les Églises d’Orient. Nous avons aussi noté que dans les 3 endroits de la Section EPO il y a une présence importante de Musulmans et par conséquent le dialogue interreligieux est un élément central de notre ministère. Nous sommes aussi engagés dans le domaine de Paix et Justice comme par exemple le problème des migrants, des réfugiés, des jeunes sans travail et d’autres situations dans les périphéries existentielles.

Nous avons reçu notre document de travail (le texte final et le Plan Stratégique) le 1er janvier 2017, jour de la Solennité de Marie, Mère de Dieu, et nous avons déjà commencé la réalisation de quelques activités. Puisse Marie, la mère du Sauveur, qui nous envoie dans le monde, intercèder pour nous.

Longue vie à EPO et longue vie à la Société des Missionnaires d’Afrique.


Bonaventure Bwanakweri, M.Afr.
EPO Supérieur Délégué
(Petit Echo n° 1078)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.