Vie communautaire dans un monde COVID (Lettre circulaire SOA)

Vie communautaire dans un monde COVID

Au cours des six derniers mois, dans la communauté de Cebu, nous avons fait ce que nous pouvions pour nous tenir occupés vu les circonstances.

Francis Barnes, le premier assistant général de notre Société, était devenu un réfugié dans notre communauté alors qu’il attendait de pouvoir retourner à Rome. Il aurait aimé sortir pour visiter quelques-uns des centres commerciaux de Cebu, mais cela n’a pas été possible en raison des contrôles sanitaires. Bonaventure Gubazire a continué à finaliser sa thèse de doctorat, qu’il a achevée avec succès en octobre 2020. Il est maintenant chez lui en Ouganda avec sa famille.

Quant à Boris Yabre, nommé ici essentiellement pour ses études, il poursuit ses recherches et espère avoir terminé l’année prochaine. Luisito Poe a préparé ses documents en vue de l’obtention d’un visa qui lui permettra de se rendre au Canada à la fin de l’année pour suivre un cours. Il attend maintenant avec impatience que son visa soit approuvé. Sergio Villaseñor, l’économe de la communauté, a fait de son mieux pour que nos armoires restent pleines afin que nous puissions nous régaler de bons repas. Il a également bien travaillé dans notre potager. Paul Johnston a réaménagé notre bibliothèque en vue de la nouvelle année académique et s’est efforcé de se familiariser avec la maison de formation et le début d’une nouvelle année académique. John Gould, notre supérieur de section, a veillé à ce que le travail se poursuive dans l’administration souvent difficile de la section. Il n’a pas pu se rendre en Inde comme prévu initialement. Nos étudiants sont finalement rentrés chez eux pour les vacances et sont revenus pour commencer une nouvelle année académique dans des circonstances inhabituelles. Actuellement, ils suivent des cours en ligne, qui pourraient ou non se poursuivre au cours du second semestre de l’année universitaire.

En tant que communauté, nous avons prié ensemble et célébré la messe quotidienne ensemble. Nous avons prié d’une manière particulière pour les personnes qui nous entouraient et qui souffraient d’une manière ou d’une autre de la pandémie de la COVID. Certains d’entre nous se maintenaient en mouvement grâce à des promenades nocturnes dans le village, tandis que d’autres gardaient la forme en jouant au ping-pong.

Quelques soirs par semaine, nous avions la récréation. Nous avons célébré les anniversaires et d’autres fêtes. À bien des égards, c’est la vie en communauté qui nous a aidés pendant cette période de pandémie.

En ce moment, la vie autour de Cebu revient à une certaine normalité (ou comme certains disent… la nouvelle norme). La vie reprend dans les rues de Cebu. Quelques « jeepneys », les transports locaux, sont à nouveau autorisés à circuler, ce qui va soulager la population. La plupart des centres commerciaux sont ouverts, mais en respectant certaines règles, comme le port d’un masque et d’un écran facial. Pour notre communauté, les messes extérieures avec quelques-unes des congrégations de sœurs ont recommencé. Nous avons également organisé quelques messes pour marquer des événements spéciaux avec un groupe d’amis choisis.

La COVID19 a changé notre monde ! Elle nous a lancé un défi ! Cependant, elle ne nous vaincra pas !

La lettre circulaire de la SOA, publiée en novembre 2020 en anglais seulement, est disponible ici: Nouvelles de SOA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.