Fête de Notre-Dame d’Afrique – Trentaprile

Le samedi 22 avril, les Soeurs Missionnaires d’Afrique à Rome ont invité les Missionnaires d’Afrique à les rejoindre pour célébrer – un peu en avance – la fête de Notre-Dame d’Afrique. Le thème choisi pour la célébration était – dans l’air du temps – la lutte contre la traite humaine. Et l’homélie habituelle fut remplacée par un temps de partage en petits groupes informels autour de la question suivante : « Concernant le trafic humain, je prends davantage conscience de quoi ? »

Voici le texte des intentions de prière du jour :

LUTTE CONTRE LA TRAITE HUMAINE

1. Le cardinal Lavigerie a dit : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ! »

Dieu notre Père, par la force de ton Amour, que nous, les humains, cessions tout abus de pouvoir sur d’autres personnes humaines. Que les victimes de la traite humaine réclament leurs droits et soient libérées de leurs chaînes.

2. Le Cardmal Lavigerie a dit : « Je suis un homme et l’injustice envers d’autres révolte mon cœur ! »

Seigneur Jésus, tu es venu pour nous libérer; aide-nous à briser les chaînes de notre vie et celles de notre société; que nous combattions les structures qui oppriment l’être humain et l’empêche de vivre sa vie pleinement.

3. Le cardinal Lavigerie a dit : « Je suis un homme; la cruauté contre un si grand nombre de mes semblables m’inspire l’horreur ! »

Seigneur, nous prions pour les victimes de toutes les formes d’esclavage d’aujourd’hui : le trafic des humains livrés à l’escIavage sexuel, le travail forcé, les enfants soldats dans les zones de guerres, le commerce injuste et l’exploitation des ressources naturelles des pays pauvres. Sois le soutien et la force de toutes ces victimes.

4. Nous prions pour tous ceux et celles qui gouvernent; qu’ils fassent des lois en faveur de l’être humain; que tous les États abolissent toute forme d’esclavage et s’engagent à nouer des liens fraternels entre les peuples afin qu’ils puissent aimer leur prochain et découvrir tous les humains comme égaux.

5. Merci, Seigneur, parce que tu protèges tous ceux et celles qui s’engagent dans la lutte contre le trafic humain. Que des milliers d’autres personnes qui désirent s’engager les joignent dans cette même lutte. Donne-nous et à tous nos frères et sœurs, la détermination dans la lutte pour la dignité, la justice et la libération des opprimés.

Prions: Seigneur, rassemble-nous de toutes les nations pour que nous mettions ensemble nos forces pour lutter contre la traite humaine, l’humiliation et l’injustice dans notre monde. Qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous puissions bâtir un monde de justice et de solidarité.

Amen.

Et, après la messe, nous avons eu un très bon temps de partage fraternel autour d’un apéritif soigneusement préparé, suivi d’un repas succulent préparé avec amour et savoir-faire par nos soeurs. Merci à elles pour leur accueil fantastique.

Regardez aussi le très beau « Chemin de Croix » de la Chapelle du Généralat des SMNDA.

Laisser un commentaire