Béatification des martyrs d’Algérie

Je republie ici la lettre des évêques d’Algérie annonçant la béatification de nos 4 confrères plus leurs compagnons d’infortune. Je l’avais publiée la semaine passée, mais elle a « mystérieusement » disparu.

Chers frères et sœurs,

Nous avons la joie de vous annoncer la toute proche Béatification de nos 19 frères sœurs martyrs. Elle aura lieu le samedi 8 décembre 2018, solennité d’une grande fête de Marie, au Sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Oran, et sera présidée par le Cardinal Becciu, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints.

Le temps est court pour nous préparer à accueillir en Eglise, avec tous nos amis, la grâce de ce don du Ciel.

Cette décision, concernant le lieu de la célébration, est le fruit d’un long discernement. Si le choix d’une célébration hors d’Algérie a pu apparaître, un temps, comme une bonne solution, car les bienheureux appartiennent à l’Eglise universelle et au monde. Peu à peu s’est imposé à nous, vos frères évêques, que cette célébration ne pouvait se faire hors d’Algérie, le pays où ils avaient donné leur vie. Le pape François, il y a un an, nous y avait encouragés. Les amis algériens consultés nous l’ont aussi fait comprendre avec insistance. Et les supérieurs généraux des 8 congrégations religieuses, réunis avec nous à Rome dernièrement, allaient également dans ce sens.

La totale compréhension de Mr le Ministre des Affaires Religieuses au sens de cette béatification pour notre Eglise et pour le pays ainsi que l’autorisation des autorités du pays à organiser la célébration dans le pays, nous a confirmé dans ce choix. Nous avons compris aussi qu’il était préférable que la célébration ait lieu avant l’entrée officielle du pays dans la campagne présidentielle. La disponibilité du Cardinal Becciu a imposé le 8 décembre. Mais nous l’accueillons comme une grâce.

Une célébration au Sanctuaire de Santa Cruz est un choix pour une cérémonie modeste à la dimension de notre Eglise afin qu’elle soit le plus possible conforme à la vocation de notre Eglise dont nos bienheureux deviennent une belle icône. Elle associera autant que possible ceux des amis algériens de nos martyrs qui le souhaiteront. Elle prendra dans son action de grâce tous ceux et celles dans le pays qui ont, comme eux, donné leur vie, en fidélité à leur foi, à la conscience et à leur pays.

Dans ces conditions, le nombre de participants à la cérémonie sera limité. Mais nous aurons l’occasion d’organiser dans les jours et semaines qui suivront, tant dans le pays qu’à l’extérieur, des messes d’action de grâce. La cérémonie sera filmée, peut-être, nous l’espérons, retransmise en directe. Une équipe est en place autour de Mgr Jean-Paul Vesco pour la bonne réalisation pratique de la célébration.

Ensemble préparons nos cœurs à la fête. Bien en communion. Vos frères évêques.

+ Paul Desfarges, Archevêque d’Alger
+ Jean-Paul Vesco, Évêque d’Oran
+ John Mac William, Évêque de Laghouat-Ghardaia
P. Jean-Marie Jehl, Administrateur de Constantine et Hippone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.