Célébration de clôture du 150e anniversaire à Cebu
Le 8 décembre 2019, nous avons célébré avec joie dans notre maison communautaire la fête de l’Immaculée Conception de Marie et la clôture du 150e anniversaire de la fondation des Missionnaires d’Afrique.
Très tôt le matin, un groupe d’amis des Missionnaires d’Afrique est généreusement venu décorer le lieu où devait avoir lieu la Sainte Messe. Ils nous ont également apporté des cadeaux et un gigantesque gâteau préparé spécialement pour l’occasion.
La chorale était composée de candidats des Missionnaires d’Afrique et d’un groupe des Amis des Missionnaires d’Afrique aux Philippines (FROMAP). Nos talentueux candidats (Richard, Roberto, Mark, Vincent et Christian) ont fait un travail formidable de préparation pour l’occasion.
Le principal célébrant était notre confrère, le père Mike (Michel) Agoh, qui sert actuellement dans la paroisse de Malalag-Diocèse de Digos. Les co-célébrants étaient les Pères Bonaventure Gubazire, Boris Yabre, Luisito Poe, et un prêtre philippin de SDV, le Père Gilberto, qui a longtemps servi au Tchad. Notre stagiaire, Andy Deala, était également présent.
Au cours de son homélie, le Père Mike a appelé les fidèles à prendre la Mère Marie comme modèle en matière de foi. Marie a fait confiance à Dieu et s’est humiliée pour permettre à Dieu de l’utiliser comme un instrument d’amour pour l’humanité. Les personnes présentes ont été chaleureusement touchées de voir un homme noir parlant couramment leur langue locale – le cebuano.
L’assistance a été plus nombreuse que prévu. Parmi eux se trouvaient les parents de notre confrère de Cebu, Clayb Caputolan, qui sert actuellement en Éthiopie.
Notre chapelle étant trop petite, nous avons utilisé notre salle à manger et notre salon pour l’occasion. Les couloirs de la maison étaient également remplis de sympathisants. La présence d’un bon nombre d’amis pourrait-elle suggérer que notre présence et notre charisme missionnaire sont bien appréciés dans cette région ? Beaucoup de gens disent se sentir chez eux dans nos communautés, tant ici à Cebu qu’à Malalag.
Le fait de vivre dans des communautés interculturelles pourrait-il être en soi un apostolat ?
Après la célébration de l’Eucharistie, un groupe de traiteurs avait déjà habilement dressé des tables, bien décorées en blanc et en bleu pour représenter les couleurs mariales. Comme c’est une coutume ici, plusieurs lechons (porcs entiers rôtis) ont été servis. Les amateurs de viande parmi nous se sont réjouis au maximum.
Le délicieux repas a été suivi d’une animation. Les collaborateurs laïcs des Missionnaires d’Afrique et les anciens étudiants des Missionnaires d’Afrique ont présenté de belles œuvres artistiques. À la fin, nous nous sommes tous joints à la danse.
Ce fut, en effet, une journée marquée par une célébration joyeuse et agréable. Nous rendons grâce à Dieu qui a inspiré notre fondateur, le cardinal Charles Lavigerie, à rêver d’une si merveilleuse famille de Missionnaires d’Afrique, une famille choisie pour porter du fruit et devenir un témoin de l’amour et de la compassion de Dieu en Afrique et au-delà.
Que Mère Marie, Notre-Dame d’Afrique, continue d’intercéder pour nous !
Extrait du bulletin d’information de la SOA – janvier 2020