Communauté et Vie Apostolique (PE n° 1080)

Paroisse St. Vincent de Paul, Ogo-Oluwa, Diocese D’osogbo, Nigeria

Introduction

Nous sommes trois confrères dans notre communauté: Gilbert Rukundo, Jonathan Bahago et Virgilius Kawama et 2 stagiaires: Edmond Ouedraogo et Dominic Abiriga Dans la paroisse, il y a quatre églises: St. Vincent de Paul, St. Gerald, St. Paul et Ste. Famille. Pour le moment les centres de St. Gerald et de Ste. Famille sont sous la responsabilité des prêtres diocésains et nous avons la responsabilité des 2 autres centres. Nous avons ouvert récemment un autre centre, St. Jude, pour les célébrations eucharistiques en semaine. Nous célébrons aussi la messe à l’hôpital et dans les paroisses de St. Mary, St. Theresa et St. Thomas qui sont dirigées par les prêtres diocésains.

Célébration de la première communion à Ogo-Oluwa

Communaute et Vie Apostolique

Nous avons eu notre première réunion communautaire le 31 janvier 2017. Le but était de définir l’énoncé de Mission pour le travail pastoral de 2017 en tenant compte des fruits du Chapitre général de 2016 au sujet de l’apostolat paroissial, des Actes post capitulaires, du plan stratégique (2017-2022) de la mission pastorale du diocèse et de la situation spécifique de notre paroisse St. Vincent de Paul. Deuxièmement nous avons regardé quels sont les moyens possibles pour réaliser cet objectif en 2017. Troisièmement, nous avons nommé les attitudes nécessaires des confrères et des laïcs pour la réussite de cette mission. Nous présentons ces points ici.

  1. Énoncé de Mission : Inspirés par l’Évangile et guidés par l’Esprit Saint nous vivons dans une communauté ouverte à la diversité de nos origines et de nos personnalités pour un témoignage prophétique d’espoir et de charité au peuple de Dieu
  2. Moyens :
    1. Vie Communautaire: Participation aux activités communautaires, au travail en équipe, à la planification et à l’évaluation, au respect du jour de congé, et des réunions communautaires régulières.
    2. Vie Spirituelle: Fidélité à la prière communautaire, à la méditation et à la contemplation personnelle, au partage biblique, aux récollections et retraites.
    3. Vie Pastorale: Lire les signes des temps, la collaboration avec l’Eglise locale, la participation à l’association chrétienne du Nigéria (CAN), le dialogue interreligieux, la commission de Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) au niveau local, le site Web, la proximité aux personnes, l’administration des sacrements, la participation à toutes les activités paroissiales, la préparation des célébrations eucharistiques, la formation permanente des laïcs, la promotion vocationnelle, la visite pastorale des familles et des communautés.
  3. Attitudes: Respect des autres et de leurs responsabilités, sincérité, transparence, disponibilité, confiance, bonne communication, optimisme, patience, hospitalité, acceptation, responsabilité et coresponsabilité, esprit de pardon et correction fraternelle.

Nous allons élaborer par la suite l’énoncé de Mission, les moyens et les attitudes qui vont définir ce qu’est notre communauté.

Quelques responsabilites spécifiques dans la vie communautaire

Le supérieur Provincial a nommé des confrères pour un service spécifique à la communauté dans le but de bien vivre comme communauté de missionnaires d’Afrique. Gilbert Rukundo est l’économe de la communauté et a la responsabilité du bien-être des confrères et de la maison. Nous lui donnons un coup de main quand cela est nécessaire. Virgilius Kawama est l’animateur de la communauté avec la responsabilité de s’assurer d’avoir les réunions mensuelles, les récollections et de garder un bon esprit dans la communauté en lien avec les activités des confrères. Tous les membres de la communauté apportent librement leur contribution pour le bon fonctionnement communautaire.

Vie apostolique de la paroisse St. Vincent de Paul

Notre vie apostolique se situe à différents niveaux: paroisse, doyenné et diocèse. Chaque confrère a des responsabilités dans la paroisse excepté Dominic Abiriga qui est occupé avec le cours de langue. Notre paroisse est très petite avec environ 201 paroissiens pour les 2 églises, St- Vincent de Paul et St. Paul. Nous avons une messe le samedi, 2 messes le dimanche et lundi, 3 messes le mardi et mercredi et 4 messes le jeudi et vendredi.

L’équipe pastorale est impliquée dans les différents apostolats de la paroisse. Conseil paroissial pastoral (PPC), Conseil paroissial des laïcs (PLC), Société coopérative paroissiale (PCS), Petites communautés chrétiennes (SCCs), Hôpital Jaleyimi, Organisations paroissiales: Organisation catholique des hommes (CMO) et des femmes (CWO), Organisation catholique des Jeunes du Nigeria (CYON), Jeunes Missionnaires (YOM), Sainte Enfance, groupes liturgiques (chorale, servants de messe, gardiens), groupe paroissial de Paix et Justice, Intégrité de la création et dialogue interreligieux, Association chrétienne du Nigeria (CAN), groupes des veufs et veuves, Sociétés: St. Anthony, St. Patrick, St. Luc, St. Vincent de Paul, Sainte Famille, Sociétés pieuses: Charismatiques, Légionnaires, Sacré Cœur, Comités: liturgie, finance, construction, éducation religieuse, santé, communication, activités des jeunes et des enfants, vie familiale, forum sur la doctrine, étude de la Bible, divine miséricorde, catéchistes, bulletin paroissial, enseignement de la catéchèse, administration des sacrements, visites à domicile, communion aux malades et personnes âgées le vendredi et adoration.

En plus de la vie apostolique de la paroisse, nous sommes très impliqués dans le travail pastoral du doyenné et du diocèse. Jonathan Bahago est attaché à la paroisse St. Theresa, dirigé par un prêtre diocésain, spécialement pour les messes du dimanche et comme personne de référence avec notre communauté. Gilbert Rukundo est assistant aumônier à l’hôpital catholique Notre Dame de Fatima à Jayelemi, et l’assistant aumônier des jeunes au doyenné. Virgilius Kawama a été nommé pour 3 ans (2017-2020) au Sénat diocésain et est aumônier des servants de messe du doyenné.

Visite du Provincial, le P. Dominic Apee à la communauté d’Ogo-Oluwa

Conclusion

Dans le diocèse, il y a habituellement un prêtre par paroisse. Par contre nous sommes une communauté missionnaire alors que le travail pourrait être fait par un seul prêtre. Comme résultat nous apportons notre appui à d’autres paroisses. Néanmoins nous n’oublions pas notre communauté d’Ogo-Oluwa qui est la raison d’être de notre présence dans le diocèse d’Osogbo. Nous sommes aussi heureux d’aider dans d’autres paroisses, ce qui est une forme de témoignage. Plusieurs paroissiens apprécient cela spécialement ceux qui ont été évangélisés par les Pères Blancs. Ils nous rappellent l’apostolat de nos confrères ainés. Leurs témoignages sont un défi pour nous de travailler fort pour conserver cette belle image de nos confrères qui ont marqué la vie des gens. Nous essayons de vivre comme communauté témoin en gardant l’esprit de vie apostolique.

Virgilius KAWAMA

Laisser un commentaire