Communiqué du Chapitre – 11 juin 2022

Communiqué du Chapitre - 11 juin 2022

Communiqué du Chapitre – 11 juin 2022 Communiqué du Chapitre – 11 juin 2022Leur adoption et vote sont prévus pour la semaine prochaine. Aujourd’hui, deux thèmes ont été présentés : Justice et Paix et Intégrité de la Création ainsi que la formation continue avec le soin et l’accompagnement des confrères. Je vous en laisse un court aperçu

Les membres du chapitre visitent le PISAI au cours de l’après-midi. Demain dimanche est une journée libre et l’audience avec le Pape se tiendra lundi matin.

JUSTICE ET PAIX ET INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION

“Je suis homme, l’injustice envers d’autres hommes révolte mon cœur. Je suis homme, l’oppression indigne ma nature. Je suis homme, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m’inspirent que de l’horreur. Je suis homme et ce que je voudrais que l’on fit pour me rendre la liberté, l’honneur, les liens sacrés de la famille, je veux le faire pour rendre aux fils de ces peuples l’honneur, la liberté, la dignité” (Cardinal Lavigerie, Conférence sur l’esclavage africain, Rome, Église du Gésu, le 28 décembre 1888).

Cette citation du Cardinal Lavigerie nous a rapidement mis dans la réalité. Elle exprime la motivation et la compassion du cardinal envers ceux et celles qui souffrent. Notre fondateur a été touché par la souffrance humaine. L’engagement de la société dans le domaine de Justice et Paix et Intégrité de la Création date depuis ses origines. Le cardinal lui-même ne s’est-il pas occupé des orphelins et des esclaves? La société a fondé des centres d’études sociales, encouragé le développement et a animé des sessions dans le but de cheminer avec les peuples avec qui nous vivons et aussi pour leur permettre de prendre leur propre destinée en main. 

À la suite de notre fondateur, nous sommes appelés à voir les souffrances des humains de notre temps, à nous laisser interpeller par elles et passer à l’action, d’autant plus que l’insécurité, la violence, les migrations, les guerres, le changement climatique viennent perturber la vie humaine et augmenter la souffrance.

Il est capital que nous nous engagions prophétiquement pour la justice et la paix et la protection de la maison commune là où nous sommes. Aujourd’hui, sous l’initiative de pape François et de l’Église universelle, la plateforme Laudato si nous appelle à nous unir à toute l’Église pour accomplir des gestes pertinents et prophétiques dans cette direction. Comment allons-nous participer à cette plateforme?

La mission de Justice et Paix et Intégrité de la Création s’effectue maintenant en collaboration avec de nombreux partenaires et réseaux dont fait partie l’Église universelle et locale. Cette collaboration génère la solidarité entre ceux et celles qui se dédient à cette mission. Elle permet de contrer notre sentiment d’impuissance face à l’immense tâche que comporte cette mission et à raviver notre espérance.

FORMATION PERMANENTE
SOIN DES CONFRÈRES ET ACCOMPAGNEMENT DES CONFRÈRES

Le but de la formation permanente consiste à mieux nous outiller pour notre mission et à nous rendre plus compétents et efficaces dans nos activités. Toutes les professions dans le monde pratiquent des exigences de formation continue en vue d’assurer que leurs membres restent bien informés des nouvelles découvertes et pour mettre à jour leur connaissance. Une bonne formation permanente aide à ce que la personne conserve une vie équilibrée avec la capacité de bien gérer les différents aspects de la vie : professionnel, humain, spirituel, etc.

Une fois de plus, nous remarquons combien notre société a investi pour favoriser la croissance et la compétence de ses membres avec, entre autre, des retraites, des années sabbatiques, différentes sessions ou études, etc. Nous lui en sommes reconnaissants.

Alors que le monde se polarise et que croissent la violence et des problématiques hors de notre contrôle, les circonstances de la mission génèrent dans des missionnaires tensions intérieures et conflits. La société n’oublie pas les confrères qui se voient forcés de vivre une blessure intérieure profonde et veut les accompagner et les appuyer sur le chemin de la vie et de la conquête de la santé. Elle rappelle combien une bonne vie communautaire peut servir de cadre bénéfique à ces confrères. De plus, elle compte sur chacun de nous pour leur exprimer toute l’attention fraternelle, l’amour, le soutien et la solidarité dont ils ont besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.