Communiqué du Chapitre – 2 juin 2022

Communiqué du Chapitre - 2 juin 2022

La journée a été consacrée presqu’entièrement aux plénières avec quelques sujets principaux :

    • mission hors Afrique;
    • Justice et Paix et Intégrité de la Création;
    • Dialogue interreligieux, œcuménisme, islam, religions traditionnelles africaines, nouveaux mouvements religieux.

Je vous en partage quelques aperçus.

MISSION HORS AFRIQUE

Dans le cas des missionnaires d’Afrique, nous parlons de l’Amérique, l’Asie et de l’Europe. Les capitulants ressentent le besoin de clarifier le terme « mission hors Afrique » et « mission dans le monde africain et là où notre charisme est requis ». Nous constatons que les africains émigrent de plus en plus surtout en Europe et en Amérique. Parmi eux, il se trouve des animistes, chrétiens et musulmans.

Les capitulants ont apporté d’autres points : la longueur d’une nomination d’un confrère à une mission hors Afrique. On y a aussi exprimé la nécessité d’une bonne préparation du confrère, pour assurer la qualité de son ministère et présence. Même si le confrère connait bien la langue, il ne connait pas nécessairement la culture ou la mentalité. L’interculturalité a été débattue tant au niveau de la composition de la communauté missionnaire d’Afrique elle-même que du côté de la population de la paroisse où nous servons. Ces projets sont évalués régulièrement.

On constate qu’il n’est pas facile de mettre en œuvre les missions hors Afrique en raison du manque de personnel.

JUSTICE ET PAIX ET INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION

Tous saisissent la difficulté d’un engagement pertinent en Justice et Paix. Nous en ressentons une certaine crainte quant aux conséquences et à notre sécurité. Toutefois, il est possible de lancer certaines initiatives en Justice et Paix en collaborant avec l’Église locale, et la population.

Si l’engagement pour la justice est très délicat, celui pour la paix et l’intégrité de la création est beaucoup mieux accueilli par les autorités et les populations. Il nous offre une porte d’entrée. En effet, la population est très intéressée à ce que la situation sociale s’améliore, à ce qu’un projet de développement prenne forme, à ce que leurs champs soient mieux cultivés. Cette forme d’engagement crée des ponts pour la rencontre, l’échange et la collaboration.

Nous ne devons pas penser qu’il faille beaucoup d’investissement monétaire pour ce ministère. Les capitulants ont partagé quelques exemples d’initiatives accomplies sans grande dépense, sans publicité et pourtant très efficaces, non seulement au niveau développement mais aussi en créant encore plus de liens entre la population. 

RENCONTRE – DIALOGUE – ŒCUMÉNISME
RELIGIONS TRADITIONNELLES AFRICAINES
NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX

Un principe fondamental pour bien exercer ce ministère est celui d’aller à la rencontre de l’autre. Il n’est pas indispensable d’avoir beaucoup de ressources matérielles ni même d’être un expert. Il s’agit de montrer de l’intérêt et de l’amitié pour l’autre, pour sa langue et sa culture, ce qui prend du temps. Ainsi il est nécessaire de former des communautés stables pour que la confiance grandisse et les liens se renforcissent. La persévérance est de mise.

Il est essentiel de bien initier le confrère qui est nommé au ministère du dialogue.

Comme société missionnaire, nous sommes appelés à raviver notre intérêt envers les religions traditionnelles africaines en vue de mieux les comprendre. Une des difficultés se situe au niveau de la multiplicité des Églises, des sectes, de factions musulmanes, des nouveaux mouvements religieux, les religions d’état et la sécularisation.

L’Église catholique promeut de plus en plus le dialogue. En effet la dernière édition du catéchisme contient un chapitre sur ce sujet. Les missionnaires d’Afrique s’y consacrent par la prédication, le catéchuménat, des sessions et aussi par la catéchèse.

ÉLECTION DU TROISIÈME ASSISTANT GÉNÉRAL
EN LA PERSONNE
DU PÈRE ANSELME TARPAGA

Au cours de l’après-midi, les capitulants ont élu le troisième assistant. Il est le père Anselme Tarpaga, originaire du Burkina Faso. Il en était à son deuxième terme comme provincial au Maghreb. Nous l’assurons de notre amitié et aussi de nos prières. Puisse le Seigneur l’accompagner et le guider dans l’accomplissement de sa nouvelle responsabilité comme assistant général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.