Chapter Communication - 3 June 2022

En la journée des martyres de l’Ouganda, le chapitre a continué ses travaux et, ce matin en assemblée plénière, a discuté de deux aspects de la mission : l’écoute de l’Église locale et l’intégrité du ministère.
ÉCOUTE DE L’ÉGLISE LOCALE
Nous avons eu la joie de fonder et de participer à la croissance de nombreuses Églises locales africaines. Elles ont bien changé et grandi depuis leur fondation et nous n’en sommes plus les responsables immédiats. Elles ont bien évolué et nous aussi d’ailleurs. Nous voulons continuer à nous insérer dans les Églises locales et les servir avec humilité, même si une certaine tension entre autorités diocésaines et le vécu de notre charisme persiste. Mettre notre charisme au service de l’Église locale demeure fondamental. L’Église locale est le lieu où nous vivons notre charisme missionnaire. Nous profitons de leur expérience de vie chrétienne et pastorale et elle bénéficie aussi de notre charisme, surtout lorsque nous nous engageons dans des priorités diocésaines et dans des endroits difficiles. Nous sommes reconnus pour être initiateurs et pour notre style de vie.
Pour bien nous insérer dans l’Église locale, il est nécessaire de stabiliser davantage nos communautés, permettant à leurs membres de mieux apprendre la langue locale ainsi que la culture de gens que nous servons. Nous n’oublions pas l’apport capital de nos communautés internationales et interculturelles dans le vécu de notre charisme et de notre témoignage.
Nous terminons en citant notre confrère évêque Jan de Groef : « Les missionnaires devraient faire partie intégrante du diocèse, et non en être séparés ».
INTÉGRITÉ DU MINISTÈRE
Si un sujet fait couler beaucoup d’encre par le temps qui court, c’est bien l’intégrité du ministère. Il y a une prise de conscience de plus en plus grande combien il est important d’insister sur la transparence et l’authenticité en matière de finances, fidélité à notre charisme et dans nos relations et amitiés avec les personnes qui nous entourent et avec qui nous collaborons. Vivre notre serment missionnaire avec toutes ses composantes reste pour nous une motivation profonde. Une vie de prière intense est toujours une source de force intérieure. Une vie communautaire saine reste un bon soutien. Transparence et authenticité rendent crédibles notre témoignage et mission. La prévention est prioritaire dans ce domaine ainsi que l’accueil des victimes.
Notre société missionnaire est engagée dans l’intégrité du ministère. Des confrères (délégués pour la protection des enfants et personnes vulnérables) ont été formés et ont pris des initiatives de conscientisation et de prévention dans leurs milieux respectifs. Il y eut la mise en place des codes de conduite.
Une grande partie de ce ministère consiste d’assister les confrères en difficultés. La mission est parfois très exigeante (régions où règnent l’insécurité et la violence) et peut causer des burnout et autres difficultés. La société réaffirme son engagement pour le soin et la santé de ses membres.
L’intégrité du ministère fait partie intégrale de notre charisme missionnaire.
AUJOURD’HUI, LE 3 JUIN 2022
LE PÈRE PAWEL HULECKI
A ÉTÉ ÉLU ASSISTANT GÉNÉRAL
DE LA SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES D’AFRIQUE
Le père Pawel Hulecki est originaire de la Pologne et il est venu participer au chapitre à Rome en tant que représentant de l’Afrique de l’ouest. Il était à la paroisse de Korhogo en Côte d’Ivoire. Nous le félicitons pour son élection au conseil général. Nous l’assurons de nos prières et de notre amitié. Puisse le Seigneur l’accompagner dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités alors qu’il servira d’une autre manière le même Seigneur et la même mission.