Le Covid-19 en Afrique de l’Ouest
D’après les statistiques, en Afrique, ce sont 46 pays sur 54 qui sont actuellement touchés par le Covid-19. Tous les pays de notre sous-région (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Togo) sont touchés. Un peu partout des couvre-feux, des quarantaines, des confinements sont imposés à la population pour faire face à la progression de la maladie.
Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, au risque d’une propagation du Covid-19. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l’Afrique ne puisse affronter la pandémie, les États prennent leurs dispositions. Le directeur de l’OMS à d’ailleurs appelé l’Afrique à “se réveiller” et à “se préparer au pire” face à la pandémie de Covid-19. L’Afrique compte désormais plus de 3 300 cas et 90 morts.
Nos confrères ont reçu sur place toutes sortes de recommandations et ils acceptent cette situation. La proximité de la fête de Pâques nous laisse dans le désarroi. Pour les confrères qui travaillent dans les paroisses, c’est en effet un moment si important, avec les préparations de toutes les célébrations (Triduum pascal, baptêmes, confirmations, etc). Pour les autres confrères qui travaillent dans différents services, c’est aussi une période où ils sont très occupés. L’inquiétude gagne nos communautés.
Que se passe-t-il, aujourd’hui dans les six pays de la sous-région que compte la PAO ?
Mali
Le pays est passé de deux cas le mercredi 25 mars à 18 personnes infectées, le dimanche 29 mars. Le premier tour des élections législatives, prévu dimanche 29 mars, a été maintenu, alors que certains candidats ou organisations de la société civile réclamaient leur annulation. Une première victime est décédée samedi 28 mars.
Togo
25 cas sont connus le dimanche 29 mars. “Le premier cas est une patiente de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille”, a indiqué dans un communiqué le gouvernement. “Du 22 février au 2 mars, elle a cependant séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, avant de regagner le Togo. Le gouvernement togolais assure que “toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été identifiées et mises en quarantaine”. Un mort a été déclaré.
Côte d’Ivoire
101 cas de Covid-19 sont enregistrés le dimanche 29 mars 2020; le gouvernement renforce les mesures de protection. Il restreint l’accès au territoire : désormais toute personne arrivant en Côte d’Ivoire passera 14 jours en quarantaine. Trois patients sont désormais en rémission. Le premier cas avait été détecté le mardi 10 mars 2020. Il s’agit d’un homme de 45 ans qui revenait d’Italie.
La Côte d’Ivoire ferme ses frontières à tous les voyageurs non ivoiriens venant de pays où plus de 100 cas de coronavirus ont été détectés.
Burkina Faso
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé le mercredi 18 mars 2020, un mort. Ce décès lié au Covid-19 est le premier confirmé en Afrique subsaharienne. Nous en sommes à 11 décès confirmés, le dimanche 29 mars 2020. Peuplé de 20 millions d’habitants, le pays compte, ce 24 mars 2020, 207 cas de malades de Covid-19 confirmés. Une soixantaine de passagers d’un vol d’Ethiopian Airlines sont, par ailleurs, en quarantaine dans un hôtel de Ouagadougou à cause d’un cas suspect à bord de l’appareil.
Mauritanie
Avec cinq cas répertoriés, le dimanche 29 mars 2020, la Mauritanie a décidé de fermer ses aéroports aux vols en provenance et à destination de l’étranger. Dès le 21 mars 2020, le gouvernement avait déjà annoncé la “fermeture des écoles publiques et privées, y compris les Universités et les Instituts, pour une période d’une semaine qui peut faire l’objet d’une réévaluation”. Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, et son gouvernement ont annoncé jeudi 26 Mars 2020, en fin d’après-midi, qu’ils feront un don pour le fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19, nouvellement créé.
Niger
Pays du Sahel parmi les plus pauvres du monde, le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas de coronavirus. || s’agit d’un homme arrivé à Niamey en provenance du Togo. Il serait passé par le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a annoncé le ministre de la Santé. Le dimanche 29 mars 2020, 10 cas ont été enregistrés. Le 17 mars 2020 déjà, le Niger a fermé ses établissements d’enseignement, ses frontières terrestres avec ses sept voisins et les aéroports de Niamey et Zinder (sud) afin d’éviter d’être touché par le virus.
Dernière minute...
Le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque du diocèse de Ouagadougou, a été testé positif au Covid-19, indique une note du vicaire général de ce même diocèse, l’abbé Alfred Ouedraogo, ce 30 mars 2020. Le cardinal a été transféré à l’ancienne clinique, Les Genêts, pour une prise en charge appropriée. Le cardinal veut rassurer le peuple de Dieu, lit-on dans une note, et il « invite également à demeurer unis dans la prière pour lui et pour tous les autres malades ainsi que pour tous ceux qui s’en occupent ». « Nous vous réitérons nos encouragements et vous invitons à garder espoir », conclut le vicaire général. Le cardinal Philippe Ouedraogo, âgé de 75 ans, est le deuxième évêque burkinabé atteint par le Covid-19. Le 25 mars dernier, la Conférence Épiscopale du Burkina-Niger a informé que Monseigneur Séraphin Rouamba, ancien Président de cette même Conférence Épiscopale et archevêque émérite de Koupéla, a été testé positif au Covid-19. Il se trouve au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo à Ouagadougou. Quelques prêtres et agents pastoraux ont aussi été testés positifs.
Extrait de Baobab Echos n° 35