Session à Lusaka sur la protection des mineurs, 11e jour

Session sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité pour la Province d’Afrique Australe (Lusaka, Zambie, 13- 30 juin 2025)

Vendredi, 27 juin 2025

Au 11ème jour de notre formation sur la sauvegarde, nous avons continué à travailler en groupes par secteurs examinant les directives de sauvegarde de la Provinces d’Afrique Australe. Ce travail de collaboration nous a permis d’identifier les domaines à améliorer et de proposer les mises à jour nécessaires qui garantiront que le document reste pertinent et s’aligne sur les directives universelles de l’Église, notre politique générale et les réalités et besoins pastoraux actuels.

La formation s’est conclue par une célébration eucharistique solennelle présidée par le Supérieur provincial de la Province d’Afrique Australe, le P. Christian Mulenga. Dans sa réflexion basée sur la fête du Très Sacré-Cœur de Jésus, il nous a rappelé que notre cœur doit imiter le cœur de Jésus, le Bon Pasteur. Si nous sommes intègres dans notre ministère, nous aurons aussi le cœur d’un bon berger comme Jésus. Un bon pasteur cherche, sauve et rétablit tout le monde et plus particulièrement les plus vulnérables: ce sont des qualités clés pour l’intégrité dans le ministère.

À la fin de la célébration eucharistique, un certificat de participation a été remis à tous les participants par le Provincial au nom du Supérieur général et de son Conseil.  De plus, les participants ont planté un arbre au centre FENZA symbolisant la croissance de ce ministère tout en regardant vers l’avenir avec espoir. Cela a marqué la fin de la formation, cependant, le travail d’édition et d’affinage du projet de document pour les directives SAP se poursuit par une équipe de confrères sélectionnés.

La protection est notre engagement.

Par : Okunola Michael, M.Afr., Claude Nsengiyuva, M.Afr., Eric Kambale, M.Afr., Lowrent Kamwaza, M.Afr.