150 ans … dont 140 à Jérusalem !

Le 8 décembre, à 10h, nous avons célébré la solennité de l’Immaculée Conception de Marie dans la basilique Sainte-Anne de Jérusalem. De nombreuses invitations avaient été envoyées car il s’agit d’une  » messe consulaire  » à laquelle participe le Consul général de France, avec les membres du Consulat. Mais comme le Consul était absent, il était représenté par M. Rémy Bouallegue, son « Adjoint ». Malgré la pluie, une belle assemblée était présente pour la célébration : laïcs, sœurs, personnel et étudiants de l’Institut salésien et beaucoup d’autres. Il y avait environ 20 prêtres concélébrant. Josef Buholzer, le supérieur de la communauté, était le principal célébrant, assisté de Mgr Michael Fitzgerald et Benoît Bernard, le nouveau recteur de la basilique. Bosco Ufoyuru, notre diacre nouvellement ordonné, a proclamé l’évangile.

Frans Bouwen a prononcé une homélie excellente et très appréciée : la célébration de cette année est très spéciale car nous, Pères Blancs, car nous célébrons le 150e anniversaire de notre fondation à Alger et en ce jour, nous célébrons aussi les 140 ans de notre présence à Jérusalem. Frans nous a aussi rappelé que ce même jour, à Oran, a lieu la béatification solennelle de Mgr Claverie et de ses 18 compagnons martyrs, dont nos 4 confrères tués à Tizi Ouzou. La congrégation a écouté attentivement cette homélie très intéressante. Nos étudiants ont animé la liturgie avec des hymnes bien connus, mais les chants africains ont ajouté une saveur spéciale à cette célébration. – C’était une belle célébration.

Après la messe, il y a eu une réception à laquelle tous ont été invités. C’était l’occasion de rencontrer des gens et de discuter avec eux. Puis nous sommes descendus au réfectoire pour un dîner festif : En raison des travaux de rénovation en cours dans le bâtiment, nous n’avons pu inviter que le Consul Adjoint et d’autres membres du Consulat de France. Les sœurs avaient préparé un excellent repas qui nous a permis de poursuivre la célébration d’une manière plus détendue.

A la fin de la célébration, quelques anciens de la communauté ont invité le Consul Adjoint, M. Bouallegue, à un café et à une conversation amicale dans un cercle plus restreint dans la salle communautaire.

Pour prolonger la célébration de notre jubilé, nous prévoyons une célébration avec le clergé melkite à Sainte Anne (mais pas encore de date fixée) et aussi une conférence publique, le 7 mars 2019 en anglais, pour le personnel et les étudiants de l’Institut salésien Ratisbonne.

Josef Buholzer, M.Afr.

Les très belles photos ci-dessous sont du Père Andreas Fritsch (FSO – Famille Spirituelle de l’Oeuvre) qui habite à Sainte-Anne.

 
Google has deprecated the Picasa API. Please consider switching over to Google Photos

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.