Communiqué du Chapitre - 16 mai 2022

La journée d’aujourd’hui marque l’ouverture officielle du chapitre 2022. Il est assez difficile de donner des nouvelles car les capitulants délibèrent à huis-clos. À partir des annonces, nous pouvons toutefois en dire quelques mots très brefs. Les premiers travaux du chapitre sont consacrés à l’appel des capitulants, à l’informations et approbation des différentes procédures du chapitre lui-même, à la méthode qui sera utilisée, à l’acceptation des collaborateurs comme les représentants de différents ministères, comme Justice et Paix, intégrité du ministère, économat, traducteurs, secrétaires, etc. Les capitulants sont au nombre de quarante alors que les autres participants sont une quinzaine.
Le soir, le cardinal Michael Fitzgerald a présidé l’eucharistie à laquelle tous les membres du chapitre et tous les membres de la communauté de la maison généralice ont assisté. Dans son introduction, le Père Stan Lubungo a partagé qu’il a vu dans la nomination dans la nomination de Mike Fitzgerald comme cardinal comme un signe de bienveillance de Dieu envers notre société. Il a demandé d’accompagner le chapitre dans nos prières.
Le Cardinal Fitzgerald nous a lui aussi invités à remercier le Seigneur pour toute l’histoire de notre société missionnaire. Il a dit que les liens entre Charles de Foucauld et nous étaient significatifs, tout en mentionnant une différence importante. Tandis que Charles de Foucauld insistait sur l’importance de suivre et imiter « Jésus à Nazareth », nous, en revanche, nous suivons et imitons « Jésus de Nazareth », proclamant la Bonne Nouvelle, guérissant les malades et formant ses disciples. Dans son homélie, il a ressorti le côté positif de la Loi, qui ne se limite pas qu’aux commandements et a pour but de mener à la vie, la « loi » devenant l’expression de notre disposition intérieure pour vivre l’évangile et le charisme missionnaire au jour le jour avec simplicité.
Nous sommes motivés par la charité, disait le Cardinal Fitzgerald, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais comment le faire dans le monde d’aujourd’hui? Voici la question que les membres du chapitre sont appelés à répondre. Il nous a guidés pour demander que l’Esprit Saint assiste les membres du chapitre à répondre à cette question et comprendre davantage le message de Jésus.
Demain le père Dave Sullivan animera la récollection des membres du chapitre. Cette information constitue pour nous tous une autre bonne invitation à prier pour le chapitre.