Ordination épiscopale de Mgr Francis Bomansaan

Le 2 août 2024, les fidèles du diocèse de Wa ont eu la joie de vivre une cérémonie exceptionnelle : l’ordination épiscopale de leur nouveau berger, Mgr Francis Bomansaan. Cette cérémonie a étanché leur soif d’avoir un nouveau guide après la mort de feu l’évêque, le cardinal Richard Baawobr, M. Afr., le 27 novembre 2022.

De nombreux dignitaires ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquels des évêques du Ghana, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo. Beaucoup de prêtres, religieux et religieuses, ainsi que des fidèles laïcs, ont assisté à la cérémonie. La famille Lavigerie était représentée par plus de cinquante (50) confrères (prêtres et frères) de la Société des Missionnaires d’Afrique (M. Afr.), et quelques Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (SMNDA). Il y avait également des invités de la classe politique, d’autres chefs religieux, ainsi que des chefs traditionnels. L’ordination a eu lieu au Wa Sports Stadium.

L’archevêque métropolitain de Tamale, Mgr Philip Naameh, a présidé la cérémonie de consécration avec l’évêque émérite de Wa, Mgr Paul Bemile, et Mgr Mathew Kwasi Gyamfi, évêque de Sunyani et président de la Conférence des évêques catholiques du Ghana, qui l’ont co-consacré.

Homélie de Mgr Peter Paul Angkyier

Au début de son homélie, l’évêque du diocèse de Damongo, Mgr Peter Paul Angkyier, a invité les fidèles à s’arrêter un instant pour recommander à la miséricorde du Seigneur Jésus-Christ les âmes du défunt cardinal Mgr Baawobr et du défunt révérend père Edward Tengan, l’administrateur diocésain après la mort du cardinal Richard. Mgr Angkyier a remercié les fidèles du diocèse de Wa pour leurs ferventes prières en vue d’avoir un digne successeur suite au décès de feu le cardinal Richard Baawobr, ajoutant que Dieu a effectivement répondu à leurs prières en leur donnant le révérend père Francis Bomansaan, M. Afr. comme nouvel évêque du diocèse de Wa.

Commentant la première lecture du prophète Isaïe, Mgr Angkyier a déclaré : “Dieu a choisi notre évêque élu, M. Bomansaan, un missionnaire qui a œuvré dans les régions les plus reculées du monde, notamment en Tanzanie, et même dans des pays tels que le Kenya, le Royaume-Uni, la Pologne, la Zambie et aussi à Rome. Il l’a choisi pour se mettre au service de son peuple. Ses nombreuses années d’expérience missionnaire dans ces pays étrangers et ces endroits reculés l’ont rendu plus fort, en le dotant de dons et de capacités qui l’ont préparé à être le berger de ce diocèse. Grâce à son ministère, le grand esprit missionnaire de ce diocèse sera ravivé”.

Il a ajouté que le prophète Isaïe rend évident le fait que l’élection de Monseigneur Francis est une expression de la miséricorde et de l’amour particulier de Dieu pour ce grand diocèse de Wa ; et il a invité tout le monde à rendre grâce à Dieu pour le don du nouvel évêque, dont le ministère sera une véritable bénédiction pour le diocèse de Wa et l’ensemble de l’Église catholique.

Il a ensuite rappelé les fonctions de l’évêque selon Lumen Gentium, qui se résument à trois fonctions : sanctifier, enseigner et gouverner. Il a ensuite souligné que “l’un des principaux devoirs de l’évêque en tant que successeur des apôtres est d’être un prédicateur de la Bonne Nouvelle et un enseignant de la foi à l’exemple de Jésus-Christ, le grand enseignant”.

Dans le cadre de son rôle prophétique, l’évêque doit être la “voix des sans-voix dans les questions sociales, politiques et morales”, ce qui, selon Mgr Angkyier, est encore plus vrai aujourd’hui “où les droits politiques, sociaux et religieux sont souvent bafoués par de nombreuses forces”. L’évêque doit “faire l’option pour les pauvres, les souffrants, les opprimés, les faibles et les marginalisés de la société”.

Il a averti le nouvel évêque de la difficulté de prêcher l’Évangile aujourd’hui, où de nombreux chrétiens veulent une foi agréable et pratique qui leur permette de vivre leur vie “sans être dérangés ni gênés”. Cette tâche, selon lui, exige beaucoup de “détermination, d’intégrité et d’engagement”. Le nouvel évêque n’aura toutefois pas à avoir peur d’être fidèle à la prédication de l’Évangile, même si cela lui vaut beaucoup de souffrances, d’aversions et de haine de la part des autres : Dieu, par l’intermédiaire du prophète Isaïe dans la première lecture, l’assure “de sa protection, de sa force, de son aide et de sa victoire sur l’ennemi”.

Commentant le texte de l’Évangile dans lequel Jésus demande à Pierre à trois reprises “m’aimes-tu ?”, Mgr Angkyier a souligné le fait que “Jésus confère à Pierre une mission pastorale en tant que chef des bergers et chef de tout le troupeau”. Il a ajouté que cet épisode a apporté à Pierre une mission et une grande responsabilité, celle de nourrir, de paître et de prendre soin des brebis en l’absence de Jésus.

Il a rappelé au nouvel évêque qu’il était appelé à aimer ses brebis en suivant l’exemple de Jésus, quitte à donner sa vie pour elles : “Sachez qu’en tant qu’évêque, votre amour pour Jésus et votre fidélité à ses commandements seront démontrés dans la mesure où vous aimerez et prendrez soin de votre troupeau, même des brebis récalcitrantes”. Il a souligné à l’occasion le fait que de nombreux fidèles du diocèse retournent à la religion traditionnelle, à la recherche de réponses à leurs questions sur la foi. Voilà pourquoi il a exhorté le nouvel évêque non seulement à prêter attention aux besoins pastoraux des jeunes qui sont l’avenir de l’Église, mais aussi à être un modèle en disant : “En tant qu’évêque, vous devez être un exemple d’amour et de vocation de disciple pour vos prêtres, vos religieux et religieuses, ainsi que pour les laïcs. Vous sanctifierez ainsi votre troupeau par votre exemple et votre témoignage d’amour”.

Discours du Révérend Père Stanley Lubungo

Dans son discours de congratulations, le Supérieur général des Missionnaires d’Afrique, le Père Stanley Lubungo, M. Afr., a félicité le nouvel évêque, l’assurant des prières continues et du soutien de ses confrères alors qu’il conduit le diocèse de Wa vers un avenir rempli d’espoir, de foi et d’amour du Christ. Le Supérieur général a déclaré que “pour nous, Missionnaires d’Afrique, vos confrères, votre nomination est un témoignage de votre dévouement inébranlable, de votre foi profonde et de votre leadership exemplaire au sein de la Société et de l’Église”. Il a exalté la sagesse pastorale, l’humilité, la vision, la passion et la charité de Monseigneur Francis, en disant : “Au fil des ans, et ayant particulièrement eu le privilège de travailler à vos côtés au sein de notre Conseil général au cours des deux dernières années à Rome, j’ai été le témoin direct de votre profond engagement envers la Mission et de votre service plein de compassion envers le peuple de Dieu et nos confrères”.

Il a conclu en exprimant sa gratitude envers le peuple de Dieu du diocèse de Wa d’avoir donné l’évêque Francis, leur fils, et 23 autres personnes à la Société des Missionnaires d’Afrique, pour le service de la Mission en dehors de leur propre diocèse et pays, appréciant l’engagement exemplaire de ces missionnaires. Le Père Lubungo a révélé que l’un des défis auxquels l’évêque Francis a dû faire face était “l’idée de retourner définitivement dans son diocèse et son pays d’origine qu’il avait accepté de quitter lorsqu’il a répondu à l’appel à devenir missionnaire”. Il a ensuite rapporté à tous ceux qui étaient présents les paroles qu’il avait dites à l’évêque Francis avant qu’il ne quitte Rome : “Ce n’est pas un retour à la maison, c’est une nomination à la Mission qui attend d’être accomplie dans ce diocèse”.

Autres félicitations

À la fin de l’ordination épiscopale, le nouvel évêque, Francis Bomansaan, a été très chaleureusement félicité et encouragé par les nombreux éminents dignitaires présents à cette célébration, tels que le cardinal Appiah Turkson, chancelier de l’Académie pontificale des Sciences et de l’Académie pontificale des Sciences sociales, Mgr Mathew Kwasi Gyamfi, président de la Conférence des évêques catholiques du Ghana et évêque de Sunyani, Mgr Philip Naameh, archevêque métropolitain de Tamale, Mgr Paul Bemile, évêque émérite de Wa, et l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, entre autres.

Nous rendons grâce au Dieu tout-puissant d’avoir choisi l’évêque Francis Bomansaan comme berger du troupeau du diocèse de Wa. Nous continuons à prier pour lui et pour les fidèles de ce diocèse qui a reçu la première annonce de l’évangile par les Missionnaires d’Afrique. Nos vives félicitations à Mgr Francis Bomansaan, et aux fidèles du diocèse de Wa.

Par: Vitus Danaa Abobo, M.Afr.

Laisser un commentaire