Session de formation sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité, Kigali, 6e jour

Le début de cette deuxième semaine de notre formation a été marqué par trois interventions clés de nos confrères Michael Heap, Stéphane Joulain et Elvis Ng’andwe. Michael Heap a fait une présentation de différents incidents de sauvegarde qui peuvent avoir lieu dans nos contextes de mission. En plus de cela, il a expliqué comment, nous, délégués à la sauvegarde, devrions agir en cas d’incident, devant le plaignant, l’accusé et les autres parties prenantes impliquées dans la protection de l’enfance. Dans les situations d’abus, nous sommes tous vulnérables. En tant que délégués, nous sommes appelés à être conscients de ce qui se passe en nous et autour de nous.

De son côté, Stéphane Joulain a expliqué comment les délégués à la sauvegarde doivent se traiter en face des cas d’abus et comment mener une enquête préliminaire canonique.

Lors de la deuxième session, Elvis Ng’andwe a fait une présentation détaillée sur la relation entre la sauvegarde, le droit international et les droits de l’enfant. En tant que délégués, il nous a fortement recommandé de connaître les lois qui traitent des questions de protection de l’enfance dans nos lieux de mission, car dans l’exercice de notre ministère, nous devons traiter des affaires juridiques.

La protection est notre engagement.

Par: Alex Manda, Clément Kpatcha, Guy Sawadogo, Lowrent Kamwaza (News Team)

Laisser un commentaire