Session de formation sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité, Kigali, 7e jour

La 7ème journée de notre formation a été enrichie par les présentations de trois intervenants, nos confrères, Simon Ouedraogo, Vitus Abobo et Stéphane Joulain. Dans sa présentation, Simon a souligné comment les cas d’abus sexuels sur mineurs sont traités dans l’Église en s’appuyant sur le Code de droit canonique. Il a, en outre, expliqué les procédures nécessaires d’une enquête préliminaire et comment les fausses allégations d’abus sont traitées canoniquement.

Pour clôturer la matinée, Vitus, notre webmaster, nous a entretenus sur la gestion des adresses emails officielles liées à ce ministère de sauvegarde.

Lors de la deuxième séance, Stéphane a fait une présentation sur des réponses pastorales et des prises en charge de victimes/survivants et de personnes accusées. Il a, d’une part, souligné la nécessité de cultiver les attitudes et compétences pour accueillir, écouter et accompagner pastoralement les victimes/survivants au moment de la révélation d’un abus subi, d’autre part, expliqué comment la pastorale des abuseurs de mineurs est assurée dans l’Église.

La protection est notre engagement

Par: Alex Manda, Clément Kpatcha, Guy Sawadogo, Lowrent Kamwaza (News Team)

Laisser un commentaire