Ouverture du Conseil Plénier
Ce lundi 8 septembre 2025, fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le Conseil Plénier a été ouvert à Nairobi, à St. Charles Lwanga House, maison provinciale de la Province d’Afrique de l’Est de notre Société des Missionnaires d’Afrique.
La journée a commencé par les Laudes. Le Supérieur Général, le père Stanley Lubungo, a introduit la prière en expliquant que le choix du 8 septembre n’avait pas été fait au hasard, mais qu’il avait été fait exprès pour commencer ce Conseil Plénier sous la protection de notre patronne, Notre-Dame d’Afrique, dont l’Église universelle célèbre l’anniversaire de naissance.
Les participants se sont ensuite retrouvés pour aborder quelques questions pratiques avant de commencer la récollection. Le Supérieur Provincial de l’Afrique de l’Est, le père Oswald Mallya, a souhaité la bienvenue aux participants, puis a évoqué quelques aspects pratiques de la maison. Le Supérieur Général a ensuite donné quelques orientations générales et a présenté les participants.
La recollection d’ouverture a été animée par un des formateurs de notre maison de formation de théologie de Nairobi, le père Théobald Muchunguzi. Il a guidé les participants sur le thème « Être à l’écoute de la voix du Saint-Esprit à travers les autres dans un esprit de synodalité ». Il a invité les participants à prier pour obtenir la grâce d’embrasser avec passion un esprit synodal, plutôt que de vouloir imposer à tout prix nos idées et notre programme, et de se concentrer sur la mission de notre Société. Que l’Esprit de Dieu nous guide ! Pour conclure le thème du jour, il a invité tous les participants à passer le reste de la journée dans le silence, jusqu’à la messe d’ouverture qui a commencé à 17 h. Vous pouvez télécharger l’intégralité du texte de la recollection ici.
C’est l’archevêque de Nairobi, Son Excellence Monseigneur Philip Arnold Anyolo, qui a présidé la célébration eucharistique, en présence non seulement des participants au Conseil Plénier, mais également des confrères présents à Nairobi, ainsi que des candidats de la maison de formation de théologie, qui ont animé la liturgie. Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique étaient également présentes pour marquer l’anniversaire de leur fondation. Les membres de l’association lavigerienne des laïcs de Nairobi se sont également joints à leur grande famille lavigerienne, tout comme quelques visiteurs.
Dans son introduction, l’archevêque métropolitain de Nairobi a souligné l’importance du Conseil Plénier comme célébration de notre vocation missionnaire, car la mission a été voulue par notre Seigneur Jésus Christ qui nous a appelés et envoyés dans le monde entier pour toucher les esprits et les cœurs des gens. Il a ajouté que, en restant étroitement unis, nous pourrions toujours voir le monde comme un tout, tel que Dieu l’a créé, et capable de nous permettre de vivre ensemble comme des frères et sœurs.
Au cours de son homélie, Mgr Philip Anyolo a revisité la généalogie de Jésus selon saint Matthieu et nous a invités à contempler le changement que la Sainte Vierge Marie y a apporté lorsqu’elle a conçu par la puissance du Saint-Esprit, qui a pris le contrôle de tout. Il nous a ensuite encouragés à toujours réserver une place à Marie dans nos assemblées, afin que le Saint-Esprit puisse contrôler nos pensées, nos cœurs et nos actions. Il a résumé cela en trois mots : la tête, le cœur et les mains. Pour que le Conseil Plénier soit couronné de succès, il a ajouté que nous devons garder une place pour Marie, pour le Saint-Esprit et pour le cardinal Lavigerie, notre fondateur, dans nos assemblées. Le Berger de Nairobi nous a assurés de ses prières et de celles du Saint-Père, car ce Conseil Plénier n’est pas une simple invention de notre part, mais un événement de l’Église, par l’Église et dans l’Église. Pour finir la journée, un repas a été partagé avec toutes les personnes présentes.
Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.,







